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"Ne reste pas Ă©tranger Ă  toi mĂȘme, imprĂšgne toi de ton histoire et enracine ton devenir!"

Le Patrimoine oral de Wallis et Futuna

  • DĂ©couverte d'Uvea : RĂ©cit de Samuel Wallis

    Découverte d'Uvea : Récit de Samuel Wallis

    L’instant oĂč Wallis est devenu Wallis

    Il est des noms qui marquent sans jamais s’imprimer dans la terre.
    Ce dimanche 16 août 1767, Samuel Wallis découvre une ßle belle et calme, Uvea.

    Il l’observe longuement, interagit briĂšvement avec ses habitants
 puis se retire. Sans avoir marchĂ© sur son sol.
    Et pourtant, c’est son nom qui restera.

    Cette histoire, Ă  la fois banale et extraordinaire, est racontĂ©e dans le journal de bord du capitaine. Elle dit tout : la beautĂ© des paysages, l’échec du dialogue, la peur rĂ©ciproque, le choc des mondes.


    Ce texte n’est pas un rĂ©cit glorieux. C’est un document prĂ©cieux, sincĂšre, parfois maladroit, toujours vrai. Il pose une question encore vive : comment un nom venu de la mer peut-il s’enraciner sans contact ?


    Le capitaine Wallis n’a jamais marchĂ© sur le sol wallisien. Et pourtant, il y habite encore par son nom.
    Lisez ce rĂ©cit. Il est la clĂ© d’un paradoxe fondateur.

  • Guerre de VaĂŻ : RĂ©cit du PĂšre Chanel

    Guerre de Vaï : Récit du PÚre Chanel

    "J'ai peine Ă  contenir mes larmes" : le cri du PĂšre Chanel Ă  la guerre de VaĂŻ

    Dans ce tĂ©moignage saisissant, le PĂšre Chanel, figure spirituelle majeure de l'OcĂ©anie, rĂ©vĂšle une page connue et importante de l'histoire de Futuna : la terrible bataille de VaĂŻ. Loin des discours thĂ©ologiques, le PĂšre Chanel livre ici un rĂ©cit brut, bouleversant, presque journalistique. Il n'est pas acteur, mais tĂ©moin engagĂ© — soignant les blessĂ©s, baptisant les mourants, pleurant les morts.

    À travers ses yeux, nous dĂ©couvrons l'ampleur du conflit : la bravoure de Samu Keletaona, les cris de guerre, le chaos des combats, les vieillards sacrifiĂ©s, les pillages. Il nous entraĂźne aussi dans l'aprĂšs : les corps mutilĂ©s, les priĂšres murmurĂ©es, les familles en larmes, et le roi Niuliki, stoĂŻque malgrĂ© la blessure. La chronologie minutieuse qu'il livre — du dĂ©clenchement des hostilitĂ©s Ă  la reddition symbolique de Sigave — donne au rĂ©cit une force rare.

    Ce texte, bien plus qu'un simple rĂ©cit, est une plongĂ©e dans l'Ăąme d'un missionnaire pris entre foi, compassion et horreur. Pour qui s'intĂ©resse Ă  l'histoire religieuse d'Uvea mo Futuna, c'est une lecture essentielle : c'est Pierre Chanel lui-mĂȘme qui parle, les pieds dans le sang, le cƓur tournĂ© vers Dieu.

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BRAVO 👏👏

Malo Launiu sii ofa, enfin une marque de chez nous 😍😍😍

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